1. La technologie s’accélère
- La technologie gagne en vitesse et de nouveaux outils facilitent la vie de tous les porteurs de projet e-commerce. Le plus populaire d'entre eux est Shopify, qui permet de construire et de développer sa boutique très simplement, sans aucune compétence de code.
- Il n'y a plus aucune raison de dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros dans le développement d'un site e-commerce !
- Les projets qui parviennent à gagner du temps sur les tâches répétitives et à tirer parti des meilleurs outils sont ceux qui réussiront.
- Tout s’accélère et nous sommes encore au début. Il est donc essentiel de toujours rester à l'affût des outils qui vont vous permettre de gagner du temps et de vous simplifier la vie.
2. Maîtriser sa trésorerie
- Historiquement, quand on voulait ouvrir une boutique, il fallait acheter un stock conséquent à l'avance, pour être en mesure de remplir ses vitrines.
- On devait faire face à un décalage constant de trésorerie. D'un côté il fallait payer ses marchandises immédiatement, de l'autre côté, nos clients nous payaient plus tard, au fur et à mesure.
- Si on ne faisait pas attention, on pouvait se retrouver dans une situation particulièrement délicate : notre boutique est rentable, mais nous n'avons pas la trésorerie suffisante pour payer nos marchandises.
Il fallait être très prudent avec sa trésorerie.
- Avec le e-commerce, il est possible de recourir à des systèmes astucieux pour réaliser des ventes, avant de devoir avancer des frais pour des stocks ou des matières premières.